Le feutre artisanal, c’est quoi ?

  • « Ah, mais c’est de la laine bouillie ce que tu fais ?! »

Voilà, une question que l’on me pose souvent et qui mérite quelques explications. Alors, essayons d’éclaircir ce mystère…

Et bien non, laine bouillie et feutre, ce n’est pas la même chose. La laine bouillie est un textile dont la structure est composée de mailles qui ont été foulonnées. Le feutre, lui, est un textile non tissé obtenu à partir de l’enchevêtrement de fibres de laine. Celles-ci ont la capacité spontanée de s’entremêler sous l’effet du mouvement et de l’humidité tellement bien que parfois la toison feutre directement sur le dos du mouton ! La laine de ce dernier présente d’ailleurs la plus grande capacité de feutrage spontané.

Pour fabriquer du feutre artisanal, on va superposer autant de couches de laine que nécessaire jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. On travaille le plus souvent à partir de laine cardée ou peignée mais il est également possible de travailler à partir de toisons brutes. Les couches ainsi superposées vont être humidifiées avec de l’eau tiède savonneuse. L’alcalinité et la chaleur vont permettre d’accélérer le processus de feutrage. Comment ? La fibre de laine possède à sa surface des écailles qui se recouvrent les unes les autres à l’instar de tuiles sur un toit. L’ajout de savon va faciliter l’ouverture de ces écailles permettant ainsi aux fibres de s’accrocher les unes aux autres.

Et maintenant, il va falloir frotter !

Petit à petit, à force de caresser la laine, de la frictionner, elle nous fait l’honneur de se transformer… D’une matière légère, aérée, duveteuse on fait une étoffe dense et résistante permettant même de réaliser des pièces en volume sans aucunes coutures !

On achève totalement sa métamorphose avec le processus de foulonnage au cours duquel on va battre le feutre, le malaxer fortement afin de permettre à la matière de se solidifier et de rétrécir par un phénomène de contraction des fibres.

Notre objet est maintenant terminé ! Laissons-le sécher tranquillement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s